L’histoire

Le nom de notre appartement de vacances fait référence à l’ancien sanatorium, le « Sanna » dans le langage populaire. Le bâtiment de style Art Déco conçu par l’architecte gantois Maurice Aubert a été inauguré en 1953.’

Dans le Denderoord, un endroit avec de l’air pur et beaucoup de soleil, des personnes atteintes de tuberculose et de poumons poussiéreux venaient se soigner. Les grandes fenêtres fournissaient beaucoup de lumière (curative). L’hôpital est utilisé comme maison de repos depuis 1982.

Le « Sanna » est situé dans un site géologique intéressant. Le ‘Buizemont’ fait partie de la colline témoin de l’Oudenberg, située entre la Marque et la Dendre, d’où d’autres collines témoins des Ardennes flamandes et du Pays des Collines sont visibles. Le Boelarebos, qui se trouve au pied du Denderoord, est un vestige du grand Kolenwoud. La zone du côté est un endroit où affleurent des grès tertiaires avec des traces de fossiles. Les carrières de porphyre de Lessines sont également visibles depuis la frontière d’Overboelare et de Twee-Acren.